• Grotte de l’Ours et du Sablon

    Il s’agit de 2 petites grottes au développé très restreint mais aux porches d’entrées sympas qui peuvent constituer des abris conviviaux pour prendre l’air et boire un p’tit « thé à la suisse » (Thé RICOLA + gnole de Coing) bien chaude quand le climat est humide.

     

    Pour l’accès, suivre l’itinéraire facile décrit pour la Grotte du Seillon jusqu’à un pierrier. Un sentier traverse sur la droite vers le Sablon, l’Ours est pas loin sur la gauche, un peu au dessus du sentier.

    Grotte de l'Ours :

    Contre-jour derrière la voute basse de l'Ours

    Sa visite, n'est pas bien longue mais déjà forte interressante, ne serait-ce d'un point de vue dio-spéléo. En effet, c'est un lieu où vous pourrez observer facilement plusieurs spécimens de la faune cavernicole. A peu près tout l'année, vous pourrez indentifier deux sortes de papillons trogloxénes : "Triphosa Dubidata" et "scolioptéryx Libatrix", l'arraigné "Meta Menardi" et ses cocons suspendus au plafond. L'hiver, soyez discret, un "Grand Rhinolophe" semble habitué des lieux.

    ( http://www.pragmasoft.be/prs/carnets/bio/animcav/index.html )

     

    Quoiqu'il en soi, habillez-vous crade... la femme de ménage ne passe pas souvent et le sol est particulierement gras et glissant. D'ailleurs le goulet descendant menant a la branche de droite de la grotte peu être particulièrement difficile à remonter pour qui n'a pas l'habitude.

     ACCUEIL

    la galerie centrale est montante



    Grotte du Sablon :

    Il est certain que cette cavité porte bien sont nom. Vous en aurez vite fait le tour, quoique... La SSG a fait du bon boulot et en a au moins doublé le developpé.
     
    La visite vous laissera la curieuse sensation de ramper et faire mumusse sur une plage de sable par une nuit noire et très humide... y a plus désagréable dans le genre !!!
     
    Elise et Grant... la futur relève !!!
     
    Attention au boyau du dessus dans la petite salle du fond... la nuit noir risque de devenir éternel si vous vous laissé surprendre par le CO2... à proscrire sans ventilation !!!

    Grotte de l’Ours et du Sablon



    Vous pouvez bien sûr terminer la ballade en faisant griller quelques diots et débouchant une bonne petite bouteille de Fendant...  l'endroit est idéal ... Le cas échéant respectez les lieux et ne faites pas comme ces petits sauvages qui se sont octroyé un feu de joie et d'artifice en laissant trainer leur reste non diodégradable ainsi qu'en pillant la reserve de bois prévue par les valeureux spéléos justement pour faire rotir leur pitance après quelques heures de dur labeur !!!





    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    rook74
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 04:13
    et là c'est encore moi!
    2
    kami
    Mardi 1er Septembre 2015 à 06:33
    Bonjour,
    Voilà deux fois que je vais chercher cette grotte, et impossible de la trouver. J'ai trouvé facilement celle du côté des grandes varapes et celle des sablons, mais l'ours se cache! Serait il possible d'avoir des indications plus précises concernant son emplacement en partant de l'entrée des sablons avec la bâche bleue? Merci d'avance.
    Kami
    3
    chrlav
    Mardi 8 Septembre 2015 à 10:07

    Salut, pourtant l'ours, c'est celle qui est en direction de la grande varappe, en pied de falaise, AVANT les premiers passages exposés. (c'est à même pas 50m vers la gauche du carrefour Sablons / Grand varappe quand on viens buter sur la première barre rocheuse). faut vraiment longer la falaise car l'entrée est un peu caché par les broussailles et les arbres. 


     


    A+


     


    Christophe


     


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :