• Aven d'En-Haut-La-Vy

    Ce gouffre est théoriquement l'entrée amont de la rivière souterraine qui passe au fond du Gouffre de Bellevue à -160 et qui ressort à Aiguebelle à Etrembières... (... du moins on espère)


    La conduite forcée du fond !!!

    Il figurait déjà dans les pages du livre le "saleve souterrain" de JJPitard mais était alors de dimensions très réstreinte. C'est en 2008 que quelques fouineurs du SCASSE ce sont attelés à la désobstruction. "Quelques" scéances plus tard, la profondeur sera passé de -7m à environ -55m, faisant de l'Aven d'En-Haut-La-Vy un gouffre digne de ce nom.

    Malgré quelques verticales et étroitures déjà serieuse, la progression n'y est pas très difficile. Toutefois, attention ! Le principal piège de ce gouffre est le CO2. Sournoissement, dans ce trou, l'air a toujours très rapidement manqué, obligeant même quelque uns des explorateurs pourtant averti à abandonner, sacs et ambitions, pour évacuer d'urgence en suffocant. Les scéances de désobstructions ne peuvent donc désormais se faire sans un bon système de ventilation.

    Début 2011 nous avons réentrepris d'extraire le sable de la belle conduite forcée du fond... mais celui ci la rebouche à chaque crue... noyant par la même occasion la zone jusqu'à la moitié du dernier puits !!!

    ... il reste donc encore bien des mistères à éclaircir dans cette mysterieuse aven !!! Sûr que nous ne sommes pas au bout de nos suprises... tant mieux !!!

     http://scasse74.free.fr/viewtopic.php?f=5&t=6298


     



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :