• Canapés et Bucherons

    Un parcours sympa mais aérien et exposé à parcourir en boucle. Certains passages de la vire du canapé sont extrêmement délités, même s’ils sont parfois équipés d’un câble il serait inconscient de les traverser sans, au minimum, un baudard et une longe… perso je préfère la corde et quelques dégaines… Toutefois, le cheminent est relativement évident et sans difficultés, si ce n’est une bonne dose de Gaz à certains endroits… certains serreront les fesses…
     un pied dans l'vide... l'autre sur rien...

    Le circuit le plus rapide est de partir depuis Monnetier. Il faut se garer vers l’église et suivre le sentier d’approche qui se rend sur le site d’escalade du Canapé. On passe au pied des voies, sous le Téléphérique, au dessus du vide et on continue de longer la falaise encore longtemps dans les bois jusqu’à avoir rejoins le sentier du « Buis ». Une fois arrivé sur ce replat caractéristique, on suit le sentier qui monte au travers de la barre rocheuse. On suit encore le sentier qui monte en direction du Sud-ouest jusque sous la dernière falaise. De là, si on en a assez, on peut continuer le sentier du buis pour sortir au sommet du Salève vers l’observatoire, si on en redemande, il faut suivre l’indication « bucherons » peinte sur le rocher en direction du Nord-est.  Encore une fois, on ne peut pas se tromper, on chemine dans les bois jusqu'à un rétrécissement de la vire (gradin rocheux plein Gaz), on suit quelques vieux câbles. De retour dans les bois, on suit la sente pour déboucher vers un Oratoire situé juste sous le restaurant du virage de la route. De là on dégringole sur Monnetier par le sentier de notre choix.


    Retour : Le passage aérien sur les bucherons

    Pour faire plus de dénivelé, on peut partir du Pas-de-l’Echelle. On emprunte alors à la montée le « sentier » du « Buis » (Attention, cheminement complexe et souvent exposé avec quelques pas d’escalade), on traverse la vire de notre choix, et on redescend via Monnetier par le sentier et les escaliers du « Pas-de-l’Echelle ».

     Si le « via-cordeur » (…je n’sais pas si ca se dis mais bon…) se montre un minimum discret, il a de grandes chances de croiser quelques chamois. Ici, comme ailleurs, il ne faut pas négliger les risques de déshydratation… il faut tout de même rester prudent donc la P’TIT BIERE se boira seulement après la ballade au café sur la place de l’Eglise… tranquillité assuré… c’est pas la côte d’Azur !


    En Haut : les Bucherons, Au milieu : Le Canapé, En Bas : le GAZ






    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :