• Le Balcon et La Grande Arête

    Suite logique de la « Jaune » (pour l’itinéraire autant que pour le style de grimpe), ce parcours suit la grande faille qui barre la face des « pâturages ». Un autre accès délicat et instable est possible par les bois à l’aplomb du « Balcon », il y a un pas d’escalade à faire au début. Toutefois, au regard de la grosseur du bloc que j’ai involontairement décroché une fois et qui m’aurait emporté si je n’avais pas plongé sur le coté, je ne conseille pas cette approche !

     

    135m de grimpe, + de 180m en commencant par la Jaune... déjà une hauteur bien respectable !

    L’itinéraire, parcouru pour la première fois en 1905 par le célèbre Félix « Tricouni » Genecand, est on ne peut plus évident jusqu’au dessus du gros bloc coincé dans la faille. Le départ sous le balcon est une dalle en V+ patinée d’une dizaine de mètres. Après on suit relativement aisément le bord de la faille en ramonant, la difficulté n’excède jamais le IV+ et l’équipement est bon. Arrivé sous le gros bloc on ramone la sorte de cheminée entre lui et le fond obscurs de la faille… vous l’avez deviné, l’ambiance est particulière ! R3 se fait sur le gros bloc qui forme à cet endroit une jolie terrasse perchée à plus de 200m au dessus du plancher des vaches.

     

    L2, le décor est planté...

    Après R3, il y a 2 possibilités « normales ». On peut passer de suite sur la face du Salève pour sortir par les « Pâturages » (VIa aérien) ou continuer sur le fil de l’arête presque jusqu’au sommet, contourner le ressaut sommital par l’intérieur de la faille et passer sur la face du Salève pour sortir par « préliminaires ». L’itinéraire un peu plus atypique que j’ai emprunté 2 fois est une variante de « Tunel Pass supérieur ». Après R3, il faut juste suivre l’arête sur 5m puis traverser de niveau direct dans la faille… ambiance « crevasse » assuré… équipement inexistant… y a bien moyen de stresser un peu… on débouche 40m plus loin... en tirant un petit rappel expo le long de l'autre bord de l'arête, on débouche vers « Hélicoïdal »... un passage du même type en beaucoup plus facile qui, lui, débouche en bas du dévaloir de la Mule. On rejoint alors la « Nationale » on sort par le haut ou le bas…

     

    L4, avant de bifurquer dans le ventre de la montagne !

    Dans tout les cas le parcours de cet itinéraire nécessitera au moins une après-midi (Le matin, la face est à l’ombre… ça caille…)… prévoyez la lampe frontale… au cas où !


    Variante "TunnelPass" sur coinceurs après le relais sur le gros bloc coincé... Stressant... L'impression de grimpé dans une crevasse...
     




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