• Le « Coin »

    Le « Coin » porte bien son nom… c’est un p’tit coin de paradis ou la grimpe « plaisir » peut vite virée au cauchemar. Y en a pour tous les gouts et pour tous les niveaux. Toutefois, sur ce Blog je ne décrirais que les voies les plus abordables… du IV+ au V+… cotation Salève !!! D’autres voies plus faciles sont décrites dans la rubrique VIA-CORDA. Le coin recèle aussi des trésors : des voies difficiles et aériennes sur un rocher superbes comme « Arc-en-ciel » (6c+), "Septieme ciel" (7b),… mais bon… je n’ai pas encore atteint le niveau pour les parcourir donc je ne peux pas les décrire… je n’ai pas assez de rigueur pour m’entrainer vraiment… et j’aime trop la TARTIFLETTE !


    vue générale du Coin

     


    Cotation Salève ??? Effectivement, d’une part, ces voies les plus accessibles sont extrêmes patinées et, d’autre part, l’équipement y est parfois « léger », « distant ». Le V+ devient donc régulièrement un bon VIa plutôt engagé pour le grimpeur qui s’entraine en salle la semaine dans des voies d’un niveau équivalent.

     Le coin ne manque pas de voies pour tout les niveaux !


    Personnellement j’aime les voies d’au moins 2 longueurs pour pouvoir prendre un minimum d’altitude et pour pouvoir « casser une graine » au relais. J’ai parcouru au moins une fois les itinéraires décrient ici sauf « Préliminaires » (je vous mettrai les photos dès que j’aurai remédié à ce problème). Une grande classique aurai également pu trouver sa place dans cette rubrique : « La Face Ouest Classique » mais, idem, je ne l’ai encore jamais parcouru… en plus, un pas VIb devrai aujourd’hui ne faire monter un peu trop l’adrénaline… un projet en suspend de plus… au cas où un lecteur veuille bien faire le premier de cordée pour moi…

    Le coin propose aussi de nombreuses couennes, notamment sur des secteurs proches que je tacherai de décrie bientôt. Le gros « plus » de cet endroit est également les nombreux BLOCS de toutes tailles qui jonchent la pente jusque dans les bois. Un bon Spot pour les amateurs de ce type de grimpe. Certains blocs sont bien déversant, d’autres sont d’un gabarit impressionnant… une multitude de passage est donc possible… « Crash Pad » obligatoire !

     

     



     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    papydo
    Mardi 4 Mai 2010 à 19:58
    quand des photos de parapente
    2
    Michel
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 11:44

    Dommage que vous répandiez l'idée déjà fortement implantée que le Salève est patiné car ce n'est pas vrai. Seules les voies le plus faciles et les plus accessibles sont patinées en réalité.


    les autres ne le sont pas malgré une histoire longue, et ceci grâce à l'engagement des voies qui garantit que le grimpeur qui s'y engage a vraiment le niveau requis.


    Beaucoup de falaises plus récentes sont en effet déjà dans un état avancé de patine parce l'équipement rapproché. Nous avons un patrimoine d'escalade qui n'est pas illimité et que feront les prochaines générations si nous dégradons irrémédiablement le terrain de jeu par une pratique trop "démocratique"? D'autant que l'escalade, historiquement, était une expression de la notion d'engagement, en ce cas "démocratisé" signifie perversion du sens profond de l'activité. Connaître et reconnaître ses propres limites psychologiques est une démarche philosophique et personnelle très enrichissante pour l'individu...


    Le discours n'est pas élitiste: qualifie-t-on le zen de pratique élitiste? Non! c'est une discipline personnelle qui mène à la connaissance de soi.

    3
    Mardi 4 Février 2014 à 17:51

    Arvi Michel,

    Suite à notre débat un peu houleux au début, j'ai donc réajuster et proposer un article sur le Canap avec lien vers ton blog !

    dis moi si j'ai fait une bourde !

    A+

    Christophe

    4
    Michel
    Mardi 4 Février 2014 à 18:37

    salut Christophe,

    pas de bourde :-) Mais je suis un peu gêné... Les premières années du site, j'ai fait en sorte que les gens ne sachent pas qui faisait le topo(www.iragael.fr.tc), parce j'estimais que j'avais fait les choses par passion principalement, comme la plupart des équipeurs. Ensuite, pour des raisons techniques j'ai loué un nom de domaine et ça venait difficile d'être discret, malheureusement.

    Si tu peux éviter de trop me citer, je te serais reconnaissant; certes c'est bien moi qui ai lancé le site mais je n'ai pas été le seul à y collaborer et je n'aime pas beaucoup me vanter, même si j'apprécie les compliments. :-)

    Je voulais te faire part d'une autre réflexion concernant l'équipement; je pense que tu grimpes peut-être depuis peu et que tu n'y as pas encore pensé... En Haute-Savoie, dans les années 80 nous avons dus être vigilants, car nous ne voulions pas ici d'une récupération des falaises par des instances "sportives". En effet, après les exemples donnés par le ski de fond et le parapente, on peut comprendre que si l'on délègue l'équipement à des structures organisées, et subventionnées par l'état, on risque un jour de nous demander de payer une carte pour grimper, en arguant du fait qu'il faut du fric pour équiper. C'est une des raisons pour lesquelles, les vieux grimpeurs anarchistes de ma génération sont quelquefois très remontés sur le sujet de l'équipement et qui provoque l'incompréhension des nouveaux. Dans les années 80, la FFME et le ministère de la jeunesse et des sports a tenté de nous imposer un plan d'équipement départemental... Heureusement, nous nous sommes (les équipeurs de haute-Savoie) mobilisés en masse! Si les clubs veulent participer, ok; mais qu'ils n'imposent rien à des gens qui ont développé tous les sites avant eux.

    Tout cela se tient: "démocratisation= tu vas payer à partir de maintenant pour quelque-chose qui a toujours été gratuit et accessible à tous"

    Pour finir, je pense que ça deviendra comme ça un jour, vu comment va ce monde, mais j'espère ne pas le voir, sinon on me retrouvera sur les barricades! :-)

    merci pour ton boulot et ton blog, car malgré quelques détails dont nous avions parlé, il représente une invitation à célébrer cette montagne que nous aimons tous. Merci!

    Bonne grimpe, à+

    Amicalement

    Michel

     

    5
    Mardi 4 Février 2014 à 19:53

    c'est sûr que c'est complexe ! qui plus est avec tout les parapluies qu'il faut déployer maintenant pour éviter d'avoir les assurances sur le dos !

    bref... j'ai jamais équipé sur les falaises et ne le ferai certainement jamais... sous terre on est plus tranquille pour ça ;-))

    merci A+

    6
    Michel
    Mardi 4 Février 2014 à 22:56

    ouais, j'espère pour toi! bien que je sois sûr que la bêtise humaine soit capable de t'y rejoindre un jour.

    bonne continuation de ta passion.

    Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :