• Grotte d'Archamps

    … ou « des trois fées »… C’est la cavité la plus connue du Salève, parfaite pour une initiation ! Elle se développe sur environ 500m.


    Pause bière au carrefour -64m

    L’entrée est située à 1100m d’altitude, relativement discrète, à droite d’un gros porche (pointée sur les cartes IGN). L’approche, assez sportive, suit d’abord un bon sentier mais fini « hors piste » et « dré dans l’pentu » comme on dit chez nous (compter 30 à 45min).

    ACCUEIL

    L’itinéraire est facile et évident. Toutefois, Attention au ressaut de 2m (ça « glissotte » un peu). Après le ressaut, on continue à descendre, on traverse quelques jolis Gours et une étroiture où il faut ramper pendant environ 5m pour arriver au point -64m. De là, on continue sans difficulté jusqu’à une salle qui marque la fin de la visite « tranquille ».


    La coulée stalagmitique sous le R3... Aurélien et "Joli Papa" Fredo ont dû s'mouiller les pieds !

    En effet, a partir de ce point, les itinéraires divergent et se compliquent. Pour aller au terminus, il faut grimper un mur de 5m grâce à une corde plus que douteuse. Une glissade à cet endroit aurait de graves conséquences. Il sera plus sage de revenir avec son propre matos. L’aller-retour offre une visite d’environ 1h / 1h30.

     
    Thibaud et Marco se la jouent EDF ! Derrière Fredo sort du trou !

     PS : Avant de remonter à la surface, ne pas oublier de boire le p’tit coup d’gnole de Gentiane que vous aurez pris soin d’emporter au cas où votre compagnon d’aventure était atteint de claustrophobie… Prévention…


    Le ressaut ! Les Gours !


     






    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    l'cuistot d'newzz
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 17:45
    c'est bien beau tout ça mais ,y reste t'y encore d'la gnole à boire depuis c'temps??????

    Bien ton site Christophe, continues à nous faire découvrir tes talents de montagnard et à nous donner le vertige!!!!!!!

    Je "refile" ton blog à Mon "frangin" qui lui aussi est passionné de via ferrata(Corse,Alpilles,Dolomites , Chartreuses,mont aiguille ont été aussi l'occasion de découvrir de superbes décors naturels;peut être sera t'il un jour intérréssé de faire une ballade en ta compagnie  et dans "notre" coin"

    Salut à toute la famille .          Patrice Alexis
    2
    chrlav Profil de chrlav
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 20:59
    le mont aiguille... un des plus beau sommet que j'ai fais ! même le Mont Blanc ne rivalise pas à mon gout... a part pour le panorama...!

    Pour la ballade, c'est qd vous voulez... mon plus gd plaisir reste de faire découvrir cette montagne à d'autre... avec la gnole !

    kris
    3
    Guitout
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 16:33
    Yop! Et bien après une partie de la Diau, je me fais les trois fées (enfin la grotte...). Légèrement la galère pour trouver dans la peuf du jour, foutu stratus! C'est plus rapide de longer le massif en para! (et surtout vachement moins fatiguant). Faute de batteries rechargées, je n'ai pas put allé plus loin que la sale rouge. Par contre il y a eu des évolutions depuis ton passage : une nouvelle jonction à été ouverte à l'explosif à -64. Mais comme je te l'ai dit, je ne voyais plus grand chose, du coup je n'ai pas pu l'explorer (et pas envie de rampé dans les gravas)... De plus une partie de E 5m est ferré tel une via ferrata. Arvipa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :