• Grotte des Crânes

    C'est LA perle du Salève, la cavité la plus prometteuse du massif. Les Spéléos Suisse de la SSG y sont très actifs, les désobstructions en cours nombreuses, les découvertes surprenantes par leurs volumes ou leurs concrétions. Cette grotte est connue de longue date, le premier relevé topographique date de 1955. la grotte mesurait alors environ 150m... aujourd'hui, on cumule déjà plus de 2400m de galerie pour environ 120m de dénivelé ! 

    L'entrée du réseau est protégé par une chaine au bout de 150m de galerie (le terminus de l'époque).Pour pouvoir y accéder, s'adresser aux Spéléo-clubs locaux SCASSE ou SSG. 


    "Alain SSG" fait le point du matos en prévision d'un future bivouac

    Pour l'instant, je n'ai visité "que" les amonts du réseau. Une visite sans trainer (merci Agnès !) qui nous a tout de même retenu 6h10 sous terre... L'horaire donne donc une petite idée du développé et de la complexité de la cavité (certains spéléos confirmés s'y sont même déjà pommé au retour).

    Le "Lac Défondus"... terminus actuel... minimum à 2h de l'entrée !

    Actuellement, le terminus des amonts est le "Lac Défondus" mais des équipes travaillent activement pour tenter de faire la jonction avec les grottes de "La Vire" et de "L'Enfer", voire même avec la surface où quelques jonctions ont également été attaquées.


    Calcite en "dent de chien" dans la galerie des fleurs

    Je garderai plus particulièrement en souvenir la "galerie des fleurs" et ses concrétions, le quart d'heure de ramping dans le long et étroit boyau des "Bidochons", les "3 puits" et la remontée du toboggan contigu qui précède le "Puits André" sur le retour (il paye pas de mine mais il m'a bien fait transpirer). Bien entendu, je n'évoque même pas la pause casse-croute à la "Cafetaria" où les chocolats "
    MON CHERI" et les gorgées de GENTIANE ont redonné du baume au coeur à plusieurs d'entre nous.

    Pause casse-croute à la "Cafetaria"... une partie du bivouac aménagé avec des couvertures de survies à l'occassion des 60 ans d'André...

    Topo :
    http://www.hypopo.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=142&Itemid=84


    http://scasse74.free.fr/viewtopic.php?f=15&t=6276&p=6621#p6621
    Vous trouverez quelques détails supplémentaires sur le site du SCASSE.


    http://www.youtube.com/watch?v=cbi8BdXenro
    Vous trouverez également une petite vidéo sur YOU TUBE avec des images des premiers mêtres de la grotte mais aussi du réseau aval. (lien suivant )




    http://www.hypopo.ch/hypophoto/displayimage.php?album=3&pos=120
    Aussi plein d'autres photos sur le site de la SSG dont une, sympa, du Puits André :





    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    boza
    Mercredi 3 Février 2010 à 09:50
    annemasse annyaussi
    2
    boz
    Vendredi 5 Février 2010 à 12:49
    mimi et felicie aussi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :