• Le Grand Dièdre

    « Une grand classique pour qui n’est pas effrayés par les fissures et le rocher patiné… » disait le topo de B. WIETLISBACH. Cette voie a été la première à me faire dépasser les 100m de verticale. Effectivement, même si les relais sont toujours relativement confortables, il s’agit bien d’une belle ligne droite de 4 longueurs plein gaz qui s’élève dré vers le sommet de l’angle formé par la paroi des Morgans et la Face Ouest. Elle a été ouverte en 1953.

     

    détail Grand diedre

    Il y a plusieurs départs possibles, aucun n’est très difficile. Dans la 2ème longueur, la paroi se redresse, les fissures apparaissent, les prises sont franches mais, même si c’est du IV+, on commence à bien se mettre dans l’ambiance et le gaz commence à se faire sentir… Un dulfer d’anthologie attend le grimpeur à la troisième longueur… athlétique et engagé vue l’espacement des points… c’est le crux le la voie… quand vous arriverez à la niche de R3, croyez moi, vous soufflerez ! Même si la dernière longueur sous le toit sommital n’est pas moins difficile techniquement, ça engage carrément moins, l’équipement est plus « sérré »… On fini donc plus sereinement par cette petite longueur technique et aérienne. On peut éventuellement prolonger le plaisir avec une 5ème longueur en rejoignant la sortie de la fissure Brown (V+, aérien).

     

    La descente peut se faire en rappel dans la voie mais, habituellement, on descend par le sentier des Etiollets.

     

    Le seul parcours des 2 premières longueurs permet déjà de prendre une belle hauteur ou de s’entrainer aux manips de corde pour relayer. La descente en rappel est un tantinet impressionnante pour qui n’a pas l’habitude de tirer des rappels sur une unique grosse barre en métal juste recourbé à son extrémité (pas d’anneaux).

     

    Cette voie aussi peut se parcourir en solo encordé depuis le haut, je l’ai déjà vu faire… mais il faut alors être équipé d’une corde à simple de + de 100m et fractionner à chaque longueur… une corde statique dois être préférable… !

    Je rajoute des photos la prochaine fois que je la refait !  promis !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Antoine Fanin
    Lundi 29 Juillet 2013 à 13:57
    Une grande voie magnifique qui met bien dans ll'ambiance et qui malgré son V+ reste très athlétique. Je l'ai faite en solo avec une corde de 80m et on arrive au sommet de la première longueur. Gare au solo dans la dernière longueure car elle est assez deversante et la chute se traduirait par un énorme pendule... De plus faire attention aux chutes de pierres.
    2
    chrlav Profil de chrlav
    Lundi 29 Juillet 2013 à 18:36

    Bravo ! j'ai jamais fait celle là en solo, en revanche, j'ai souvent fait les Morgans qui est parfaitement adaptée moyennant 1 ou 2 fractio pour éviter surtout les frotemments... les pendules ça fait peur mais c'est moins dangereux  ta corde de 80m suffit largement ! A+ ! Christophe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :