• Petite vidéo de la dernière désobstruction en cours :

     

     


    votre commentaire
  • Là encore, une grotte parfaite pour l'initiation mais avec 10 fois plus de chance qu'ailleurs de se pommer ! ... ... prévoir le ravitaillement au cas où ... "tartines et Grimchot" (1/3 Chartreuse verte et 2/3 chocolat chaud)...

    c'est un peu paumatoire !

     Je suis en train de bosser sur le topo pour le rendre plus lisible... pas évident mais ça avance ! faut encore que j'aille faire quelques repérages sur site...
     
    Logan... le Ricain et son éternel sourire 'Email Diamant" !

    Attention : itinéraire complexe mais qui propose une jolie traversée d’1h30 entre la « Grotte du lac » et l’Entrée 1. A reconnaitre en plusieurs fois depuis l’entrée 1 pour se familiariser avec les lieux.

    concrétions vers la perte


    31 decembre 2007... un peu d'exercice avant les abus du réveillon !



     


    votre commentaire
  • "Tree climbing"... ou "Grimpe d'arbres"... un bon délire nature pour qui aime se pendouiller au bout d'une corde !

     Article en préparation

     
    Plus de détails sur la technique de lancer :
     
    Les techniques pour évoluer de branche en branche ou d'arbres en arbres :http://treeclimbing.free.fr/spip.php?article22 
     
    Perso, je grimpe souvent seul mais c'est pas un exemple a suivre si on prend en compte le risque d'une fausse manip voir d'une attaque de guêpes car, comme pour toutes les activités sur cordes, "le syndrome du Harnais" guete en cas d'incident... a bon entendeur ! Pour grimper je n'utilise pas les techniques de footlock et de prusic car je ne fais pas d'aller/retour, je garde nos bonnes vieilles techniques spéléo car vu que c'est celle que je maîtrisse, c'est plus rapide et ça évite de racheter du matos ! Le sac de lancé peut être remplacé par autre chose de 250g environ mais attention à la t^te de vos voisins et a ne pas ruiner l'écorce des arbres avec des poids aux arêtes saillantes. 
     
    Et pour finir : p'tite video d'une session sympa au pied du Salève :https://www.youtube.com/watch?v=2YhEgAQ18z0

    Tree Climbing

     


    votre commentaire
  • Comme dirais Michel : Les voies du Salève ne sont pas toutes patinées… en effet, seules les grandes classiques historiques « faciles » le sont… et pas qu’un peu ! En revanche, si vous avez le niveau d’engager un peu plus, c’est l’inverse, elles le sont bien moins qu’ailleurs… mais bon, là, c’est plus moi qui pourrait vous en parler !  

    Réflexions déontologiques :

    On m'a expliqué que si elles « s’usent » moins qu’ailleurs c’est justement grâce au juste équilibre entre leurs difficultés et l’engagement qu’elles impliquent. Cet équilibre garanti que seuls les grimpeurs ayant vraiment le niveau s'y aventurent. Pour bien comprendre, faut s’engeuler avec lui s’est plus marrant ;-), car effectivement, la réflexion sur le bien fondé de cette démarche n'est pas simple et peut introduire des avis divergeant :

    - Sécuriser les voies de manière à permettre au plus grand nombre de les parcourir au risque d’aseptiser la paroi qui, finalement, l’est certainement déjà bien assez ?…

    - Virer toutes les protections pour ne réserver les voies qu’a l’élite de la grimpe capable d’engager en grimpant sur coinceurs ?… ce qui peut être, permettra de préserver un site sur le long terme mais qui rime finalement à renvoyer la plupart d’entre nous payer une somme démesurée pour grimper sur une parois factice et surpeuplé et indirectement, à contribuer à l’enrichissement d'une multinationale frontalière qui ne voient dans l’escalade qu’un moyen supplémentaire de s’enrichir ? (je sais, j'exagère toujours un peu !)

    Bref, c’était la minute philosophique, nous n’avons pas la solutions parfaite mais un juste milieu existe certainement et c’est peut être bien celui qui a été trouvé au Salève en permettant à tous de trouver leur bonheur :

    - de belles, dures et grande voies engagées pour les balaises tout maigre ;-)  

    - des voies historiques, typiques, aérienne… plus ou moins patinées… tout en restant dans un niveau de difficulté accessible pour les aventuriers grassouillets comme moi ;-)  

    - des blocs pour les d’jeunes  

    - des couennes à l’équipement nickel pour bosser la difficulté… d'ou le lien avec le canapé qui reste LE secteur de prédilection pour ça !  

    Je ne vais pas représenter un secteur quand toutes les infos sont téléchargeables gratuitement sur le net, cet article est donc surtout un clin d’œil à notre prise de bec avec Michel et sert à saluer, si c'était nécessaire, le remarquable boulot que lui et ces comparses ont effectué depuis 1986 ! 

    Je ne vais donc pas raconter des conneries et vous laisse faire un saut au lien suivant :

    http://tambalotti.fr/topo_canape/default.html

    Remarque subsidiaire : si vous continuer à longer le pied des voies vous arriverez bientôt sur une vire aérienne : voir article Canapé et Bucherons dans la rubrique Via Corda !

    A+ et merci pour ton boulot, ta franchise et ta remarque ;-)


    3 commentaires
  • Un peu de pub  :

    Je vous conseil la lecture du Livre « Le Salève Autrement » que Christian VELLAS a écrit à la demande de la Fédération Européenne pour le Développement durable (FEDRE). En effet, même si ce livre a été édité à l’occasion du 80eme anniversaire du Téléphérique, il parle du Salève sous de multiples facettes (grimpe, Speleo,…) et colle presque parfaitement avec l’esprit de ce blog (que j’ai d’ailleurs un peu négligé depuis que mes activités souterraines avec le SCASSE me prennent plus de temps). 

    Ok, sur ce coup là je ne suis pas très objectif car, si j’en fait la pub, c’est parce que vous retrouverez dans les pages de ce livre un peu plus d’une dizaine de mes photos. Une manière de remercier l’auteur de m’avoir donné l’occasion de collaborer à ce travail et à sa promotion. Bien qu’une prise de parole à la radio à 5h45 du mat’ ne soit pas l’exercice le plus facile que j’ai réalisé, cette collaboration aura été une manière très sympathique de partager notre passion pour cette montagne si atypique qu’est le Salève. 


    un petit passage à la radio sur RTS1 :

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/les-petits-matins/4073774-les-petits-matins-du-25-06-2012.html

    (J'interviens entre 49.55 et 54.50 min, les autres passage interressants où l'auteur parle sont : entre 10 et 15min / entre 24 et 29min / entre 37.30 et 47.23)

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires