• Le « Coin » porte bien son nom… c’est un p’tit coin de paradis ou la grimpe « plaisir » peut vite virée au cauchemar. Y en a pour tous les gouts et pour tous les niveaux. Toutefois, sur ce Blog je ne décrirais que les voies les plus abordables… du IV+ au V+… cotation Salève !!! D’autres voies plus faciles sont décrites dans la rubrique VIA-CORDA. Le coin recèle aussi des trésors : des voies difficiles et aériennes sur un rocher superbes comme « Arc-en-ciel » (6c+), "Septieme ciel" (7b),… mais bon… je n’ai pas encore atteint le niveau pour les parcourir donc je ne peux pas les décrire… je n’ai pas assez de rigueur pour m’entrainer vraiment… et j’aime trop la TARTIFLETTE !


    vue générale du Coin

     


    Cotation Salève ??? Effectivement, d’une part, ces voies les plus accessibles sont extrêmes patinées et, d’autre part, l’équipement y est parfois « léger », « distant ». Le V+ devient donc régulièrement un bon VIa plutôt engagé pour le grimpeur qui s’entraine en salle la semaine dans des voies d’un niveau équivalent.

     Le coin ne manque pas de voies pour tout les niveaux !


    Personnellement j’aime les voies d’au moins 2 longueurs pour pouvoir prendre un minimum d’altitude et pour pouvoir « casser une graine » au relais. J’ai parcouru au moins une fois les itinéraires décrient ici sauf « Préliminaires » (je vous mettrai les photos dès que j’aurai remédié à ce problème). Une grande classique aurai également pu trouver sa place dans cette rubrique : « La Face Ouest Classique » mais, idem, je ne l’ai encore jamais parcouru… en plus, un pas VIb devrai aujourd’hui ne faire monter un peu trop l’adrénaline… un projet en suspend de plus… au cas où un lecteur veuille bien faire le premier de cordée pour moi…

    Le coin propose aussi de nombreuses couennes, notamment sur des secteurs proches que je tacherai de décrie bientôt. Le gros « plus » de cet endroit est également les nombreux BLOCS de toutes tailles qui jonchent la pente jusque dans les bois. Un bon Spot pour les amateurs de ce type de grimpe. Certains blocs sont bien déversant, d’autres sont d’un gabarit impressionnant… une multitude de passage est donc possible… « Crash Pad » obligatoire !

     

     



     


    6 commentaires
  • « La Jaune » ???... un petit IV+ ???… du pipi d'chat !!!… tranquille !!!...

     

    ... Tranquille mon c… !!! la première fois, j'en ai chier comme jamais dans cette voie (en plus j’étais en solo encordé) qui n'a rien à voir avec une SAE ! De la pure grimpe « à l’ancienne » avec des pas athlétiques… des oppositions… des bons vieux ramonages… pas toujours une partie de plaisir…

     

    La Jaune, au dessus, départ de la Gd Arête, Rappel possible à coté de la voie

    Aujourd’hui la voie et bien équipé et on la parcours en chaussons… il est intéressant d’aller faire un tour dans cette voie pour comprendre que les anciens… c’était pas des mauviettes (en restant poli…) ! En effet, fallait avoir une grosse paire de cou… pour parcourir ces itinéraires en « Tricouni » (grosses chaussures cloutées) avec une simple corde en chanvre nouée autour de la taille. Cette itinéraire à été parcouru pour la première fois au environ de l’année 1910.


     Holliday On Ice ? non... juste La Jaune !


    Bref, un itinéraire en 2 longueurs faciles. En regardant la photo de la vue générale du Coin… il vous sera impossible de la confondre avec une autre voie. Il faut juste grimper un peu dans les rochers facile du bas avant de trouver les premières boche scellées… et les grosses barres de fer qui servaient de relais à l’époque… Vous l’aurez compris, certains pourrait avoir de petites surprises… gare aux zipettes…

     








    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique