• Gouffre de Bellevue

    Depuis l'temps que je rêvai d'y descendre dans c'trou !

    Seb retrouve la lumière du jour !!!

    C'est LE gouffre du Salève. Il n'y a pas si longtemps, ce trou se résumait à une "petite" succession de 3 puits et s'arrêtait 80 plus bas au fond d'un P22. Ce n'est que le 2 mars 2008 qu'André Collin (l'acharné "darbon" du coin) a enfin ouvert la porte vers le collecteur... à peine 15 jours d'euphorie plus tard, la profondeur du gouffre a doublée et la rivière est atteinte grâce à l'aide des spéléos Suisses.

    L'exploration de la rivière continue toujours à ce jour, 2 siphons ont été franchi par un plongeur (1 de 34m avec un point bas de 10m et un autre de 110m). On profitera d'ailleurs de notre descente de ce samedi 6 mars 2010 pour descendre une bouteille.... (d'oxygène !)... la bière c'est pour après... faut quand même pas déconner y a 160m à remonter dans des puits ou étroitures le plus souvent arrosés par un petit filet d'eau bien fraiche...

    Le P10 avec une bouteille... d'Oxygène... pour une fois !

    La descente et relativement "tranquille" bien qu'il faille déjà avoir une bonne habitude du maniement du descendeur et des passages de fractionnement ou autres déviations sans se laisser impressionner par le fait que l'environnement est étroit humide, glaiseux et que sous nos pieds... c'est tout noir !

    Seb en haut du puits "semoule"


    Il ne faut pas trop s'attarder au fond car les crues peuvent être violente (10m/h). lors de notre descente il y avait 4m d'eau, 2 jours avant, y en avait 28... sûr, nous n'aurions pas pu atteindre cette splendide rivière !

    "La Méduse", André et Bertrand

    La remonté est un poil plus sportive et tout d'un coup, il fait bien chaud malgré les -4°c qui nous attendent au sommet du puits d'entrée... en plus, le néophyte que je suis va également dépenser une certaine énergie pour réfléchir et éviter de trop s'embrouiller au passage des fractios entre longe courte / croll / poignée / pédale / le sac qui s'accroche partout / l'eau qui s'infiltre dans mon col, ruisselle dans mon dos... tout ça pour s'arrêter dans mes bottes... bref... les joies de la Spéléo verticale !  

    Une belle sortie qui me prouve encore une fois que ce Salève nous réserve bien des surprises ! ... J'ai bien fais de m'inscrire au Spéléo Club moi !


    Vous trouverez la topo du gouffre aux liens suivant :

    http://scasse74.free.fr/viewtopic.php?f=4&t=10

    http://www.hypopo.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=2877&Itemid=133


    Spéléos ou Terroristes ?

     

    Video du débordement du gouffre de bellevue en 1979 :

    http://www.dailymotion.com/video/x4r2ub_inondation-de-monnetier-en-1979_events

     la dernière topo de la ssg

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    chrlav Profil de chrlav
    Mardi 7 Décembre 2010 à 18:26

    Pluie + fonte des neiges = 100m de mise en charge en à peine 12h. Attention la crue !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    chrlav Profil de chrlav
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 20:01

    une crue à 110m dans la nuit du 16 au 17 decembre 2011 !!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :