• Ce parcours dans le secteur des « petites varappes » est, à mon gout, le plus ludique du Salève. Une vrai Via-Corda avec beaucoup de passages d’escalade facile. Seule la cheminée Guttinger est un peu plus athlétique (IV-). 

    Le "Pas d'Aral"... Une traversée "pèpère"... d'habitude...
     

     


    Lorsque le rocher est sec, c’est une belle promenade verticale pour les amateurs de grimpe. Une plaisante alternance de murs, de traversées aériennes, de balcons boisés et de cheminées à ramonées. Les variantes sont multiples et de difficultés variables. Le tout débouche dans un cirque isolé, sauvage et encaissé. Ceux qui n’ont pas l’topo risquent de tourner en rond avant de trouver la sortie (un trou caché de 50 cm de diamètre) situé à une vingtaine de mètres du sol, sous les surplombs. Laissez vous descendre, pied dans le vide dans ce trou et vous vous retrouverez alors dans la « grotte de la Mule » qui débouche de l’autre coté de la falaise.

     

    la sortie de la "cheminée Guttinger"

     

    En hiver, avec 20cm de neige, le parcours se transforme en véritable course de mixte où piolet et surtout crampons peuvent parfois se révéler utile, notamment pour passez les cascades de glaces formées en haut du dévaloir de la mule.

    La NATIONALE  (sortie de droite : vires du SarrotSaut Gonet)

     

    Avec un peu d’infos préalable, l’itinéraire n’est pas trop compliqué à suivre dans la mesure où les prises on été suffisamment usées par les grimpeurs précédents. Toutefois, l’alternance traversées / sentiers / ressauts peuvent fourvoyer l’aventurier dans des passages scabreux. Restez donc toujours sur une trace nette et le long des broches scellées ! Une fois arrivé en haut de l’itinéraire, la course n’est pas terminer, il faut encore dénicher et traverser le « trou de la Mule » et ne pas se perdre en redescendant à la voiture (le plus simple est par le sentier du « chafardon »).

     
    Le trou de la mule.
     

    PS : Bonne promenade… et n’oubliez pas la rondelle de saucisson fumé « made in Magland » arrosé d’un p’tit Blanc de Carra à la juste température pour reprendre des forces avant la descente !

     

    (Topo : Le guide du Salève de Bernard WIETLISBACH)


     


    votre commentaire
  • Effectivement, la frontière peut parfois être floue d’une activité à l’autre. En particulier dans le massif du Coin. Le seul point commun entre les parcours que je décris dans cette rubrique est que l’encordement n’y est jamais superflue…

     

    L’équipement minimum est donc : une corde, un baudar, quelques mousquetons et anneaux d’sangles. Le port du casque est également recommandé… des p’tits malins de chamois prennent parfois un malin plaisir à arroser le grimpeur admiratif en contrebas !

     

    Une petite mise en garde tiré de mon expérience personnel : mieux vaut un petit pas d’escalade un peu vertigineux mais sur un rocher franc et sein qu’une petite traversée sur une petite vire terreuse ou rien ne tient… redoublez d’attention dans ce type de passage.

    Vue Générale du "Coin"


    votre commentaire
  • Si vous passez dans les environs d’Annemasse, St Julien ou Cruseilles (74) et que vous avez besoin de vous aérer un peu les neurones, le Salève est à votre disposition…

    On peut y pratiquer toutes sortes d’activités « Outdors » : Rando, Vélo, VTT, Escalade, Spéléo, Parapente, Kite (cerveau lent), modélisme, Slackline, Ski sous toutes ses formes, Raquettes, Cascade de Glace, Longboardskate… et j’en passe… 

    Seb fait l'équilibriste au sommet du "Bonhomme"

    Bref, le but de ce Blog n’est pas de détailler tout les itinéraires… y a du boulot… mais plutôt de vous filer quelques tuyaux (liens internet ou topo) et surtout de vous donner envie de venir crapahuter par chez nous…

    para aux crets

    'tite précision pour la génération qu'a un peu de mal avec les Ordis : pour parcourir les articles il faut cliqué sur le liens à gauche des photos !!! chacun ses tares... moi c'est l'orthographe !!!

    Gouffre de Bellevue

    Amusez vous bien !!!

    Santé ! Prost ! Cheers ! Skol ! Skoäl ! Yermât ! Salud ! Ganbei ! Kampaï !Belsalamati ! Naténatch ! Letenatchie ! Jaraama !

    P'tites Varappes en hiver ? Onglés à volonté !Naturalisme ou vieux délire clauque ?


    (L'action de trinquer est le fait d'entrechoquer son verre à celui d'une personne avec laquelle on
    s'apprête à boire. Le mot trinquer vient de l'allemand trinken, qui veut dire boire. Au Moyen Age, l'empoisonnement était une pratique relativement courante lors des banquets entre seigneurs concurrents, nobles et autres notables. Certains voleurs se servaient aussi de poisons pour tuer et dérober la fortune des gens aisés. Pour parer ce danger, l’habitude fut prise par les maîtres des lieux de verser une petite quantité de leur boisson dans le verre de leurs interlocuteurs et réciproquement. Chacun devait ensuite boire une première gorgée en regardant l'autre dans les yeux. De cette manière chacun prouvait qu'il n'avait pas de mauvaise intention. )


    9 commentaires
  • Il s’agit de 2 petites grottes au développé très restreint mais aux porches d’entrées sympas qui peuvent constituer des abris conviviaux pour prendre l’air et boire un p’tit « thé à la suisse » (Thé RICOLA + gnole de Coing) bien chaude quand le climat est humide.

     

    Pour l’accès, suivre l’itinéraire facile décrit pour la Grotte du Seillon jusqu’à un pierrier. Un sentier traverse sur la droite vers le Sablon, l’Ours est pas loin sur la gauche, un peu au dessus du sentier.

    Grotte de l'Ours :

    Contre-jour derrière la voute basse de l'Ours

    Sa visite, n'est pas bien longue mais déjà forte interressante, ne serait-ce d'un point de vue dio-spéléo. En effet, c'est un lieu où vous pourrez observer facilement plusieurs spécimens de la faune cavernicole. A peu près tout l'année, vous pourrez indentifier deux sortes de papillons trogloxénes : "Triphosa Dubidata" et "scolioptéryx Libatrix", l'arraigné "Meta Menardi" et ses cocons suspendus au plafond. L'hiver, soyez discret, un "Grand Rhinolophe" semble habitué des lieux.

    ( http://www.pragmasoft.be/prs/carnets/bio/animcav/index.html )

     

    Quoiqu'il en soi, habillez-vous crade... la femme de ménage ne passe pas souvent et le sol est particulierement gras et glissant. D'ailleurs le goulet descendant menant a la branche de droite de la grotte peu être particulièrement difficile à remonter pour qui n'a pas l'habitude.

     ACCUEIL

    la galerie centrale est montante



    Grotte du Sablon :

    Il est certain que cette cavité porte bien sont nom. Vous en aurez vite fait le tour, quoique... La SSG a fait du bon boulot et en a au moins doublé le developpé.
     
    La visite vous laissera la curieuse sensation de ramper et faire mumusse sur une plage de sable par une nuit noire et très humide... y a plus désagréable dans le genre !!!
     
    Elise et Grant... la futur relève !!!
     
    Attention au boyau du dessus dans la petite salle du fond... la nuit noir risque de devenir éternel si vous vous laissé surprendre par le CO2... à proscrire sans ventilation !!!

    Grotte de l’Ours et du Sablon



    Vous pouvez bien sûr terminer la ballade en faisant griller quelques diots et débouchant une bonne petite bouteille de Fendant...  l'endroit est idéal ... Le cas échéant respectez les lieux et ne faites pas comme ces petits sauvages qui se sont octroyé un feu de joie et d'artifice en laissant trainer leur reste non diodégradable ainsi qu'en pillant la reserve de bois prévue par les valeureux spéléos justement pour faire rotir leur pitance après quelques heures de dur labeur !!!





    3 commentaires